Donnez votre avis sur l'intérêt touristique :
Intérêt touristique :
Sur la commune de :
Circuit Par les portes et remparts
Randonnée pédestre autour de Bourg-le-Roi et de Chérisay
Le circuit « Par les portes et remparts »
vous propose ce voyage dans le temps.
Distance : 8 km I Difficulté : Facile
1 - Bourg-le-Roi
Village sarthois qui doit sa renommée à son riche patrimoine architectural et artistique.
2 - L’église
Dédiée à Saint Julien, son origine remonte au XIIe siècle mais a subi plusieurs remaniements aux XVIIIe et XIXe siècles. Sa tour-clocher attenante au côté sud de l’édifice, une originalité architecturale, venait sans doute compléter le système défensif du bourg.
3 - Le donjon
Vestige du XIIe siècle, bâti sur une colline, il est de forme cylindrique et cerné de fossés et de talus. Sa fonction stratégique et défensive est mise de côté à partir du XVe.
4 - Le rempart et les portes Saint-Rémy et Saint-Mathurin
Le village est totalement cerné d’un rempart qui était également précédé d’un fossé et dont la construction remonterait au XIIe siècle. Deux portes subsistent aujourd’hui, l’une s’ouvrant vers Le Mans, l’autre vers le Saosnois. Malgré de forts remaniements au XIXe, cet ensemble reste un des plus beaux exemples de fortification du territoire.
5 - Le Point de Beauvais
A partir du XIXe, le village va connaître une grande renommée grâce à l’industrie de broderie d’art. La technique très précise dite « du Point de Beauvais » permet de réaliser une broderie très fine aux nuances de couleurs très riches.
6 - Chérisay
Petite commune de 300 habitants qui s’étend jusqu’aux pieds de la cité de Bourg-le-Roi, Cherisay est célèbre pour sa fête aux ânes.
7 - Église Saint-Denis
Ses les origines remonteraient au XIe siècle. Elle présente un plan simple à nef unique avec un clocher en batière.
8 - Le lavoir communal
Alimenté par la source du ruisseau de Rabours, il a été construit au XIXe et est constitué de deux bassins, l’un servant d’abreuvoir aux animaux, l’autre étant utilisé pour le lavage notamment des toiles produites par les tisserands du village dont on aperçoit quelques maisons encore aujourd’hui. Sur la commune sont encore visibles deux moulins, dont celui de Rabours. Ce sont des moulins à blé qui remonteraient au Moyen Age.